Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

louis-pergaud chalabre - Page 6

  • Contes à la bibliothèque

    rachel salter,bibliothèque chalabreRachel Salter a captivé son jeune auditoire.

    Un très jeune public prenait place dernièrement au n° 4 de la rue des Boulangers, confortablement installé sous la verrière de la bibliothèque municipale. Un rendez-vous ludique qui a permis à Rachel Salter, animatrice du Petit théâtre de contes de fées (Saint-Benoît), de venir à la rencontre des enfants de la petite section de la maternelle Louis-Pergaud. Ces derniers ont rapidement et avec beaucoup de plaisir, fait connaissance avec Georges la tortue, l’araignée Gypsie, ou le petit bonhomme de pain d’épices, entre autres personnages sympathiques. Une belle matinée de contes, qui s’est terminée par la dégustation des petits bonhommes de pain d’épices, confectionnés par Rachel. 

  • Ecole Louis-Pergaud : la semaine de quatre jours est de retour

    Lors de la rentrée de septembre 2014, les écoliers du Chalabrais expérimentaient la réforme des rythmes scolaires, mise en place par la municipalité à la suite du décret no 2013-77 du 24 janvier 2013. Quatre jours et demi de classe, et une nouvelle organisation qui avait amené la création d’ateliers « Temps d’activités périscolaires » (TAP), pour lesquels l'équipe éducative et plusieurs bénévoles s’étaient investis, les familles bénéficiant de la gratuité totale de ces animations.

    Conformément au décret 2017-1108 du 27 juin dernier, la mairie de Chalabre a demandé le changement de l’organisation de la semaine scolaire. Le retour à la semaine de quatre jours ayant été accepté, voilà les jours et horaires des semaines scolaires ainsi que ceux de la garderie municipale, dès la rentrée de septembre 2017. La semaine scolaire s’établira comme suit : quatre journées de 6 h, soit 24 h (avec 2 h de pause méridienne). Les vacances scolaires seront identiques au calendrier proposé.

     

    Lundi

    Mardi

    Mercredi

    Jeudi

    Vendredi

               

    8h30- 11h30

    Classe

     

    Classe

     

    Classe

    Classe

     

    Pause méridienne

    Pause méridienne

     

    Pause méridienne

    Pause méridienne

    13h30- 16h30

    Classe

     

    Classe

     

    Classe

    Classe

               

    Horaires Garderie  (qui reste payante) :

     

    Lundi

    Mardi

    Mercredi

    Jeudi

    Vendredi

               

    7h00-08h20

    Garderie

     

    Garderie

     

    Garderie

    Garderie

    11h30-13h20

    (MS à CM2)

     

    12h45 (PS)

    Pause méridienne

     

    Coucher

    Pause méridienne

     

    Coucher

     

    Pause méridienne

     

    Coucher

    Pause méridienne

     

    Coucher

    16h30- 18h00

    Garderie

     

    Garderie

     

    Garderie

    Garderie

     

  • C’était hier : Les élèves de Louis-Pergaud découvrent la route des abbayes

    L’article publié, avait paru dans l’Indépendant, édition du mercredi 14 mai 1997.

    louis-pergaud chalabreLes CM1 et CM2 en visite à Fontfroide (Photos Jean Plauzolles, archives Mai 1997).

    Dans le cadre des activités pédagogiques, et dans le but de valoriser les acquisitions sur le Moyen Age, l’école Louis-Pergaud organisait dernièrement une visite des abbayes de Fontfroide et Lagrasse. Après avoir traversé l’aride pays des Corbières, les élèves de CM1 et CM2 ont découvert Fontfroide et son église abbatiale du XIIe siècle. Depuis la nef en berceau brisé jusqu’à la salle capitulaire couverte de neuf voûtes, nos jeunes potaches ont aisément imaginé l’ambiance dans laquelle vécurent trois siècles durant, les moines cisterciens. Une riche visite qui s’est poursuivie dans les jardins à l’italienne, la cour d’honneur construite par les abbés commendataires, et enfin le superbe cloître gothique, un des plus beaux de tout le Midi de la France.

    Avant de se diriger vers Lagrasse et son ancienne abbaye bénédictine, les élèves de Louis-Pergaud ont beaucoup apprécié l’anecdote selon laquelle un riche américain aurait proposé au début du siècle, d’acheter l’abbaye afin tout simplement de la rebâtir aux Etats-Unis.

    louis-pergaud chalabre

  • Un été avec nos aînés

    ehpad,louis-pergaud chalabre

    Les petits écoliers se sont surpassés pour leurs aînés.

    ehpad,louis-pergaud chalabre

    Certes une nouvelle rentrée est déjà dans le rétro, mais il est encore temps de revenir sur une visite que les élèves de l’école Louis-Pergaud avaient rendu en juillet dernier aux pensionnaires des Hauts de Bon-Accueil. Une rencontre intergénérationnelle que chacun a pu apprécier, grâce à de jeunes écoliers présentant avec plaisir, leur spectacle de fin d'année. Une habitude désormais, et un rendez-vous très apprécié par nos aînés, qui ont ensuite partagé un excellent goûter avec les jeunes artistes (photos ci-dessus).

    Des salons de l’hôpital aux berges du lac de Montbel il n’y a qu’un pas, franchi quelques jours plus tard par des pensionnaires heureux de retrouver un cadre accueillant face aux Pyrénées. Une sortie crêperie et donc gourmande, que chacun a pris plaisir à partager (photos ci-dessous).

    Pour ces deux animations, de chaleureux remerciements vont à l’équipe éducative de Louis-Pergaud et aux petits écoliers, et à l’équipe d’animation de l’Ehpad, emmenée par Magalie, Christine et Babeth. Place à présent à un nouveau calendrier d'animations, à venir au cours d'un automne qui ne saurait tarder.

    ehpad,louis-pergaud chalabre

    ehpad,louis-pergaud chalabre